Argent de poche

Nous vous remercions de remettre à votre enfant un montant en fonction de son âge, de la destination et de la durée du séjour. Pour les moins de 14 ans, l’argent est confié à l’équipe. Celle -ci se chargera de distribuer l'argent de poche à la demande du jeune et assurera le suivi des dépenses. A partir de 14 ans, chaque jeune est libre de le conserver ou de le confier. Pour la Suisse, nous ferons le change sur place. Pour les autres séjours étrangers, le change peut être effectué directement sur place.

Arrivée sur le centre

Dès notre arrivée, nous laissons jouer les enfants. Nous leur présentons l’ensemble des lieux et l’équipe (animateurs, cuisiniers...). Chacun choisit sa chambre avec ses copains en fonction de son âge et bien sûr sans mixité.

Autorisation de sorite de Territoire

Le formulaire original d’autorisation de sortie du territoire doit être rempli et signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale. Celui-ci devra être accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire (et d’une copie du livret de famille si l’enfant ne porte pas le même nom que le signataire). Ces documents obligatoires pour nos séjours à l’étranger et d’outre-mer sont à remettre à l’équipe d’animation le jour du départ.
Autorisation de sorite du territoire – Télécharger

Carte Européenne d’assurance maladie

Pour tous nos séjours en Europe uniquement, il est nécessaire de se munir d'une carte européenne d'assurance maladie. Cette carte est à demander au moins 3 semaines à l'avance auprès de votre CPAM. Cette carte nominative permet de bénéficier d'une prise en charge des frais médicaux dans le pays d'accueil. Attention de par notre expérience, l’attestation papier n’est pas suffisante.

Courrier

Nous demandons aux enfants et aux jeunes de vous donner des nouvelles. Cela vaut dans les deux sens, et les enfants ont souvent envie d’écrire aux personnes qui leur écrivent, alors à vos plumes !!! Pour un premier départ en colo, nous vous conseillons d’écrire un courrier à votre enfant afin qu’il le trouve dès son arrivée sur le séjour.

Départs

Vous recevrez deux à quatre semaines avant le grand jour votre convocation avec l’ensemble des informations, à lire attentivement. Pour les départs en train, nous vous invitons à vous présenter 1h30 avant le départ du train afin de rencontrer l’équipe et que l’on vous accompagne à la voiture du train. Vous trouverez dans chacune des gares un point de rendez-vous CESL.

Douches et la vie quotidienne

Tous nos centres sont équipés de douches individuelles qui se trouvent dans la majorité des cas dans les chambres. Au moment des douches, nous demandons à chacun d’être respectueux de l’intimité d’autrui. Chaque animateur est référent de 1 ou 2 chambres afin d’être garant du suivi de l’hygiène, du change des enfants et de la propreté de la chambre. Le rôle de l’animateur est d’aider l’enfant ou le jeune en lui apprenant au fur et à mesure la gestion de sa vie quotidienne. Nous avons le projet de responsabiliser les enfants de la tenue de leur chambre, leur hygiène... Mais responsable ne veut pas dire gérer seul, il est évident pour nous, que l’animateur référent a un rôle de conseil, d’aide et surtout est très présent à tous les moments.

Doudou / Veilleuse

Ils sont incontournables pour les petits. Si votre enfant a l’habitude de les avoir chez vous, et bien n’hésitez pas à les mettre dans la valise. Beaucoup d’enfants en ont et cela ne pose aucun problème.

Équipe d’animation

Tous nos séjours sont dirigés par un directeur diplômé ou en cours. La plupart ont d’abord été animateurs avec nous. C’est pourquoi nous sommes garants de la qualité des directions. Depuis 2001, nous formons directement les animateurs. Ceci permet une cohérence entre les séjours et permet de mener des actions communes. Toutes les activités sportives sont encadrées par des professionnels diplômés brevet d’état.

Fiche sanitaire

Ce document va permettre à l'équipe d'animation de prendre connaissance de l'état de santé de votre enfant et des éventuelles recommandations que vous pouvez nous transmettre. Afin de permettre à nos assistants sanitaires d'assurer un suivi rigoureux, nous vous demandons de remplir soigneusement la fiche sanitaire disponible sur votre compte sur notre site internet.

Linge

Nous vous demandons de marquer obligatoirement tous les vêtements de vos enfants de manière indélébile. Mettez des vêtements dans lesquels l’enfant est à l’aise et avec lesquels il peut bouger. Nous mettons à disposition sur notre site internet un trousseau par séjour. Ne mettez pas d’objets ou de vêtements de valeur. En terme de quantité, prévoyez du linge pour 8 jours. Sur les séjours de plus de 8 jours, nous prévoyons une lessive par semaine.

Repas

Pas de panique, l’enfant n’est pas obligé de tout manger mais par contre il doit tout goûter !!! Nous arrivons à cela grâce à nos cuisiniers qui font les repas sur place, avec comme seule motivation de donner envie (couleur des plats, disposition et menu !). Les menus sont équilibrés, copieux et variés. Les allergies et régimes alimentaires pour raison médicale sont pris en compte si nous en sommes informés préalablement. Nous ne préparons pas de cuisine halal ou casher.

Rythme de vie

L’enfant est avant tout en vacances. Nous cherchons par notre organisation à favoriser ses choix. Pour cela, nous construisons avec lui son séjour en proposant diverses activités sportives, culturelles et manuelles. Le rythme évolue avec le séjour et au fur et à mesure que le groupe se construit.

Surveillance médicale

Dans chaque centre, un assistant sanitaire veille à la bonne santé des enfants. Il tient un cahier d’infirmerie indiquant les maux et les soins apportés quotidiennement. Si votre enfant a un traitement médical en cours, nous suivons et continuons tout traitement qui nous est transmis. Il nous faut IMPERATIVEMENT l’ordonnance ou sa copie. Le nom et le prénom de l’enfant doivent être notés sur chaque boîte de médicaments. Aucun médicament n’est laissé à la garde des enfants. Toutes les décisions médicales sont prises par un médecin, appelé dès que nécessaire. Nos équipes s’engagent à prévenir les familles dans les 24h, après la visite du médecin. Les frais médicaux sont avancés par CESL. Au retour du séjour, les comités ou parents reçoivent les relevés de ces frais et la demande de remboursement.

Téléphones portables

Les téléphones portables sont sous la responsabilité des ados (à partir de 14 ans). Pour les moins de 14 ans, les équipes récupèrent les téléphones portables et les jeunes pourront les utiliser pendant les temps définis par l’équipe (essentiellement pendant les temps calmes ou libres).

Test d'aisance aquatique

Le test consiste à vérifier l'aptitude de l'enfant à se déplacer dans l'eau. Ce document est obligatoire pour la pratique des activités aquatiques et nautiques.
Déroulement du Test :
• Effectuer un saut dans l’eau
• Réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes
• Réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes
• Nager sur le ventre pendant vingt mètres
• Franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou objet flottant

Pour faire passer ce test, renseignez-vous auprès de votre piscine : ce test est courant, il faudra généralement prendre un rendez-vous pour le passer sous le contrôle d'un maître-nageur. Le jour du test, il vous sera demandé de fournir une pièce d'identité de votre enfant (carte d'identité ou livret de famille).
Pas d’inquiétude les parents, un enfant ne sachant pas parfaitement nager peut tout à fait réussir ce test. Si votre enfant ne le réussit pas, cela ne remet pas en cause sa participation au séjour; seule l’activité nautique ne pourra pas être réalisée.

Veillées

Elles sont à nos yeux un élément moteur de la réussite d’un séjour. D’où le choix de CESL de privilégier les veillées enrichissantes, amusantes et attractives telles que des enquêtes policières, fureurs, casinos, jeux de rôle, veillées exceptionnelles, boums... Nous sommes attentifs à proposer des jeux intéressants et à grand spectacle car c’est une garantie d’adhésion de la part des enfants et des jeunes. On fait la fête et on aime ça !!!