Les 12 règles de CESL :

1- Respect et tolérance : vis à vis des autres participants et des adultes. Pour cela, nous refusons toute discrimination quelle qu’elle soit.

2- Respect des biens et du matériel à disposition. Nous exigeons le respect de la propreté des locaux, des lieux de vie, des lieux de visite …

3- Le vandalisme ou la destruction volontaire de tout bien est inacceptable. Toute détérioration volontaire par un participant sera facturée aux responsables de l’enfant (parents, tuteurs ou représentants légaux).

4- Pertes et vols : en collectivité et avec les déplacements fréquents sur les lieux d’activités, il n’est pas rare que les enfants ou les jeunes égarent un vêtement ou des effets personnels malgré la grande attention de nos équipes d’animation. Dans ce contexte, CESL ne peut être tenue pour responsable et n’assure pas le remboursement des effets perdus.

5- L’argent de poche : Il est proposé seulement aux enfants à partir de 14 ans de conserver leur argent de poche sous leur responsabilité.

6- Discipline : tout manquement grave à la discipline sera signalé aux parents et au CE. L’exclusion pourra être décidée et les frais seront à la charge des parents.

7- Le téléphone portable : Conscients de l’importance pour vous de rester en contact avec vos enfants, nous mettons à votre disposition un blog quotidien enrichi de nombreuses photos et de textes. Notre objectif est de limiter, autant que possible, l’utilisation des téléphones portables par les enfants afin qu’ils puissent pleinement profiter de leur séjour et favoriser les relations humaines. Vous trouverez ci-dessous les règles misent en place sur nos séjours concernant ces nouveaux « doudous » en fonction de la tranche d’âge :
Pour les séjours accueillant uniquement des enfants de 10 ans et moins : Nous recommandons que les enfants n’apportent pas de téléphone portable.
Pour les séjours accueillant des enfants de 6/7/8/9 ans à 14 ans : Les téléphones portables seront gardés par l’équipe d’animation tout au long de la journée. Les enfants et les jeunes pourront récupérer leur téléphone lors des temps informel (temps des douches par exemple), s’ils le souhaitent.
Pour les séjours accueillant exclusivement des jeunes de 12 à 15 ans : Les téléphones portables sont laissés aux jeunes tout au long de la journée à la condition qu’ils n’entravent pas le bon déroulement du séjour. Les téléphones seront récupérés par l’équipe d’animation au moment du coucher.
Pour les séjours accueillant exclusivement des jeunes de 13 à 17 ans : Les téléphones portables sont laissés aux jeunes tout au long de la journée à la condition qu’ils n’entravent pas le bon déroulement du séjour.
Dans tous les cas : L’équipe d’animation s’autorise à récupérer le/les téléphones en cas d’usage qu’elle estimerait inapproprié. Lorsque le téléphone est laissé ou donné à l’enfant, il est sous sa responsabilité exclusive.

8 - Neutralité des participants : L’association CESL a pour mission d’organiser des séjours qui offrent aux enfants et aux jeunes des espaces propices à leur épanouissement à travers le sport et les loisirs. Pour encourager des échanges enrichissants, libres de tout a priori, et permettre à chacun de se rencontrer et de dialoguer sans difficulté, nous insistons sur la nécessité d’une neutralité totale. Ainsi, nous demandons à chaque participant de respecter une posture de neutralité religieuse, idéologique, philosophique et politique tout au long du séjour.

9 - Alcool et drogues : Toute consommation d’alcool et de drogues sont interdites sur nos séjours.

10 - Respect des lois : la loi est faite pour protéger l’enfant, le jeune et nous l’appliquons. Lors des voyages internationaux, nous demandons que les jeunes respectent la loi la plus restrictives entre la France et le pays d’accueil (exemple : la consommation d’alcool est interdite en dessous de 21 ans aux États-Unis).

11- Règles de vie : Tous les participants de nos centres de vacances s’engagent à respecter l’ensemble des règles de vie mis en place par l’équipe d’animation en concertation avec les jeunes : horaire (lever, coucher, repas…), organisation des sorties, respect des consignes de sécurité, …

12- Droit à l’image : Durant son séjour, l’enfant peut être amené à être photographié. L’association pourra alors utiliser les clichés afin d’illustrer ses supports d’information. Dans le cas où le ou les responsables légaux s’y opposeraient, ils devront nous l’indiquer par lettre recommandée. Les photos sont surtout utilisées sur les blogs Internet sécurisés que nous mettons en place pour chacun de nos séjours.