Spécialiste des colonies de vacances de 4 à 17 ans
VOS COLOS
Commencent ici !!
Seine et Marne
STAGE BAFA§FORMATION GÉNÉRALE
Esprit du séjour
Devenir animateur est un état d’esprit. Il y a des pré-requis: vouloir donner aux autres, les faire avancer et s’intéresser aux jeunes et aux enfants.
Que vous soyez partis en colo en tant que jeune ou pas, cela ne change rien ... il faut avoir envie d’être former et se dire: "je suis animateur" !!!
Activités
Tous nos stages se déroulent en Internat durant 8 jours. Pendant ce stage, des temps de formation interactif et de débat vous permettront de découvrir les enfants de 4 à 14 ans, les techniques d'animations, comment gérer un conflit, comment obtenir de l'autorité, la réglementation ... Vous organiserez des veillées, des grands jeux et on y jouera!!!
Environnement
Comment obtenir le BAFA ???
Le BAFA est le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'animateurs de Centres de Vacances. Il permet à toute personne qui l'obtient d'encadrer les enfants en Colo (ACMH) ou en centre de Loisirs (ACMSH). Vous devez suivre les trois stages de formations dans l'ordre indiqué et en respectant le temps maximum accordé par la loi. A la fin de vos trois stages, votre dossier sera envoyé au Jury BAFA de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Entre le stage de Formation Générale et le Stage Pratique vous avez 18 mois maximum. Si vous commencez la formation le 01/07/2021, vous devrez avoir effectué votre Stage Pratique avant le 31/12/2023.
Il n'y a pas de délai entre le Stage Pratique et l'Approfondissement. Vous avez 30 mois maximum pour effectuer l'ensemble de la formation. Si vous commencez le 01/07/2021, vous devrez avoir réalisé les trois stages avant le 31/12/2024.
Tous nos stages se déroulent avec l’organisme de formation IFAC, habilité nationalement auprès du ministère
Hébergement
Nous serons logés sur la base de loisirs de Buthiers (Fontainebleau) par chambre 4 à 6 personnes avec douche et lavabo dans chaque chambre. 4 salles de formations et de grands espaces verts nous permettent de découvrir le rôle de l’animateur et toutes ses fonctions.
Indispensables
• Avoir 16 ans au premier jour du stage
• S’inscrire auprès du service de la Jeunesse et de la cohésion Sociale sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et nous transmettre le numéro qui vous est attribué.